PROPOSITION DE LOI

 

Visant à associer et sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement par la création d’un chéquier éco-citoyen

 

 

PRESENTEE PAR

 

Alice COSTE, Geoffrey PLANCHE

 

Kelly ABART, Sarah AUDERMATTE,David BORGES, John BRUHAMMER,

Franck CADOUX, Aurélien COMBET, Elodie DALLA LIBERA,

Arthur DESLANDE, Alexandre DUPEPET, Hélène FRECHEIN,

Alexandre GALIFOT, Thibault GAUTHIER, Stevens GUERRE GENTON,

Jimmy JOMMARD, Vincent JOUTY, Jonathan LASSUS, Adrien LENOIR,

Robin MENJOZ, Camille MOREAU, Lydie MOREAU, Romain PIERRON,

Rodolphe RAFFIN, Guillaume SETA

 

 

Elèves de CM2 de l‘école élémentaire de LA ROCHETTE

(Académie de Grenoble)

EXPOSE DES MOTIFS

 

Mesdames, Messieurs

Aujourd’hui nous constatons des dégradations de notre environnement.

Nous trouvons toutes sortes de déchets dans le paysage : des sacs en plastique, des boîtes de conserve sur les chemins, au bord des rivières, dans les parcs et au bord des routes.

Ces déchets nous gênent car ils gâchent le paysage. La plupart mettent très longtemps à disparaître et provoquent des pollutions.

Il n’y a pas que des dégradations liées aux détritus ; il y a aussi des épaves de voitures, des tags sur les murs, des clôtures abîmées, des friches et des broussailles dans les champs mal entretenus.

 

Il faudrait que les enfants et les adolescents participent au nettoyage car cela leur ferait mieux prendre conscience de l’importance de la préservation de leur environnement. Les jeunes qui sont les adultes de demain seraient ainsi mieux éduqués et sensibilisés.

 

Aujourd’hui, ils ne participent pas beaucoup aux actions menées en faveur de l’environnement car ils manquent souvent d’informations. Il n’est également pas facile de les motiver car ils ne se sentent pas toujours concernés.

Il faut donc trouver un moyen de les inciter et de multiplier les actions.

 

Nous avons eu l’idée du chèque citoyen car dans notre région, quelques communes l’ont mis en place sous différentes formules. Nous souhaiterions qu’il permette à tous les enfants et adolescents d’avoir un accès égal à la culture et aux loisirs en contrepartie d’actions citoyennes en faveur de l’environnement.

 

En effet, certains jeunes n’ont  pas les moyens d’accéder aux équipements sportifs ou culturels, soit parce qu’il n’en existe pas près de chez eux, soit parce qu’ils n’ont pas assez d’argent. On ne leur donne pas toujours l’occasion de bénéficier de toutes les possibilités qui existent.,

Grâce au chéquier éco-citoyen, ils pourraient s’inscrire à des clubs, aller au théâtre, au cinéma, à la piscine, découvrir de nouveaux loisirs.

 

Avec le chéquier éco-citoyen, l’environnement sera peut-être plus propre et les jeunes auront plus de facilités pour se tourner vers des activités sportives et culturelles.

  

 

 

 

Proposition de loi

 

 

ARTICLE  1

 

Dans chaque commune de France, sera créé un chéquier éco-citoyen nominatif d’une valeur minimum de 50 € destiné aux jeunes de 9 à 16 ans.

 

 

ARTICLE  2

                                                    

Pour bénéficier de ce chéquier, les jeunes devront s’engager par contrat à participer à des actions citoyennes organisées par la commune en faveur de l’environnement.

 

 

ARTICLE 3

  

Les chèques éco-citoyens pourront être utilisés auprès de partenaires sportifs et culturels ayant signé une convention avec la commune.           

 

 

Notre proposition de loi n'a pas été retenue dans le cadre du Parlement des Enfants.

Nous l'avons proposée à notre Communauté de Communes pour qu'elle soit mise en place dans notre canton.